Conférence – 30 mai 2017 – Emmanuel Macron : l’élu des sondages ?

Cycle de conférences-débats à Sciences Po Aix
L’ÉLECTION EN DÉBATS / VOTER ET FAIRE VOTER EN 2017

Quatrième conférence – 30 mai 2017
Emmanuel Macron : l’élu des sondages ?
18h15 à 20h – Amphi Cassin, Sciences Po Aix – Entrée libre

Les sociologues de l’université de Columbia s’étaient interrogés durant la campagne présidentielle américaine de 1940 sur le rôle des médias. Après avoir interrogé le même panel, à sept reprises, ils avaient mis en évidence que la majorité des électeurs sont prédéterminés dans leurs choix par leur statut social, leur religion et leur lieu de résidence. Au moment de la campagne électorale, les chercheurs américains estimaient à 20 % les électeurs dont le vote restait ouvert, ceux qui précisément sont les moins intéressés par la politique et suivent de (très) loin la campagne. Des travaux plus récents ont pu montrer le poids des discussions avec l’entourage : parents, amis, collègues… Et pourtant, dans le contexte de 2017 rythmé par les révélations du Canard Enchaîné sur le candidat Les Républicains, leur reprise par les médias et les réseaux sociaux, les sondages quotidiens sur le maintien de la candidature de François Fillon ont-ils été sans influence ? De même, ne peut-on pas penser que le résultat de la présidentielle s’est forgé au fur et à mesure des évolutions sondagières et de l’ascension médiatique d’Emmanuel Macron ?

Intervenants :

  • Frédéric GANNEVAL, directeur de l’institut d’études Artenice
  • Patrick LEHINGUE, professeur de science politique à l’université de Picardie et chercheur au CURAPP. Il est l’auteur de Mobilisations électorales (PUF, 2005) et de Subunda. Coups de sonde dans l’océan des sondages (Le Croquant, 2007)

La séance sera animée par Jessica SAINTY, maîtresse de conférences en science politique (Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, LBNC).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *