Conférence – 11 mai 2017 – Des élus sous pression ?

Cycle de conférences-débats à Sciences Po Aix
L’ÉLECTION EN DÉBATS / VOTER ET FAIRE VOTER EN 2017

Troisième conférence – 11 mai 2017
Des élus sous pression ?
Argent, lobbys et influence dans les campagnes électorales

18h15 à 20h – Amphi Cassin, Sciences Po Aix – Entrée libre

Lors d’une élection présidentielle, il y a les acteurs visibles que sont les partis politiques et leurs candidats, mais il y a aussi tout une série d’acteurs – associations, syndicats, organisations professionnelles, collectifs, ONG ou think tanks – qui tentent de convaincre les candidats de l’intérêt d’un projet, d’une cause ou d’une proposition de politique publique. Quelles sont les formes de lobbying à l’œuvre pendant une campagne électorale et comment appréhender leurs effets ?

Intervenants :

  • Guillaume COURTY, professeur en science politique (Université de Lille CERAPS) et Julie GERVAIS, maîtresse de conférences en science politique (Université Paris I Panthéon-Sorbonne, CESSP), viendront apporter leurs réponses et présenter l’ouvrage Le Lobbying électoral. Groupes en campagne (Presses Universitaires du Septentrion, 2016).
  • Sébastien DIDIER, vice-président de l’Union pour les Entreprises des Bouches-du-Rhône (UPE 13) en charge de l’économie, reviendra notamment sur la démarche collaborative mise en place par l’UPE 13 afin d’identifier les priorités des entrepreneurs pour les élections de 2017 et sur les actions menées pour les porter à la connaissance des candidats à la présidentielle ou aux législatives.

La séance sera animée par Yolaine GASSIER, doctorante en science politique (Sciences-Po Aix – CHERPA-LEST) & Marie-Ange GREGORY, chercheuse post-doctorale (CHERPA).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *