Conférence – 28 mars 2017 – PACA, terre d’élections du FN ?

Cycle de conférences-débats à Sciences Po Aix
L’ÉLECTION EN DÉBATS / VOTER ET FAIRE VOTER EN 2017

Deuxième conférence – 28 mars 2017
PACA, terre d’élections du FN ?
18h15 à 20h – Amphi Cassin, Sciences Po Aix – Entrée libre

En compagnie de Christèle Marchand, maître de conférence de science politique, chercheuse associée au CHERPA et auteure de Le vote FN. Pour une sociologie localisée des électorats frontistes paru aux éditions De Boeck en 2017, de Michel Henry, journaliste, Libération / Médiapart / Les jours et auteur de « La nièce, le phénomène Marion Maréchal-Le Pen paru au Seuil, 2017 et de Gille Rof, journaliste indépendant, correspondant du journal Le Monde et réalisateur de documentaire, cette séance sera l’occasion de revenir sur les mutations des soutiens électoraux du FN en PACA. En proposant une analyse approfondie des processus d’adhésion au parti à travers des portraits et des entretiens menés auprès d’une cohorte d’électeurs frontistes puis le début des années 2000 ainsi que des relations entre Front National et médias depuis les années 1990, il s’agira de mieux saisir les causes profondes de son enracinement électoral particulièrement dans le sud-est de la France.

Intervenants :

  • Christèle MARCHAND-LAGIER, maître de conférence en science politique, chercheuse associée au CHERPA et auteure de « Le vote FN. Pour une sociologie localisée des électorats frontistes » paru aux éditions De Boeck en 2017
  • Michel HENRY, journaliste indépendant, correspondant pour Libération et auteur de « La nièce, le phénomène Maréchal-Le Pen » paru au Seuil en 2017
  • Gille ROF, journaliste indépendant, correspondant du journal Le Monde et réalisateur de documentaire

La séance sera animée par Philippe ALDRIN, professeur de science politique à Sciences-po Aix, & Gabriel JOIGNANT, diplômé d’un master 2 en science politique.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.