Ouvrage « Le vote FN. Pour sociologie localisée de l’électorat frontiste »

« Le vote FN. Pour sociologie localisée de l’électorat frontiste » de Christèle Marchand-Lagier vient de paraître aux éditions De Boeck.

« À la rencontre des électeurs du Front national : une analyse approfondie des processus d’adhésion au parti à travers des portraits et des entretiens.

Qui vote pour le Front national ? Ses propositions séduisent- elles ses électeurs ? Les connaissent-ils effectivement ? Croient-ils vraiment que ce parti pourra changer leur vie ?

En se démarquant d’une approche sondagière et médiatique qui ne cesse d’agiter l’épouvantail FN, l’auteure part à la rencontre des électrices et des électeurs de ce parti : elle leur donne la parole, les laisse raconter ce qu’ils sont pour mieux comprendre ce qu’ils font.
L’ouvrage dresse des portraits d’électeurs, ni victimes, ni diabolisés, pour mesurer la distance qu’ils entretiennent avec la politique. S’appuyant sur de nombreux témoignages, il montre qu’il n’y a pas un électeur FN type, soutien inconditionnel et idéologique d’une cause, mais plutôt un ensemble de personnes dont les choix évoluent entre socialisations politiques et expériences sociales.

Une analyse inédite des processus qui conduisent à soutenir le FN, avec un focus sur les causes profondes de son enracinement électoral, particulièrement dans le sud-est de la France. »

Christèle Marchand-Lagier présentera notamment cet ouvrage dans le cadre du cycle de conférences « L’élection en débats : voter et faire voter en 2017 », le 28 mars 2017 de 18h à 20h, à Sciences Po Aix.

Pour une présentation du sommaire, de la préface réalisée par Patrick Lehingue et de l’introduction, cliquez ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.