Séminaire – 19 janvier 2017 – Personnel politique et appareils partisans en campagne électorale

Personnel politique et appareils partisans en campagne électorale

Jeudi 19 janvier 2017 – 14h à 17h

Salle EPS 003 / Sciences Po Aix Espace Philippe SEGUIN – 31, av. Jean Dalmas – 13100 AIX EN PROVENCE

 Coordinatrices : Christèle MARCHAND-LAGIER & Jessica SAINTY

Cette deuxième séance du séminaire commun CHERPA (IEP Aix en Provence) – LBNC (Université d’Avignon) 2016-2017  intitulé « Sociologie électorale et participations citoyennes. Étude des mutations démocratiques et sociales en PACA », a pour objet de faire le point sur l’état des forces militantes dans les organisations politiques au démarrage de la campagne électorale 2017. Les questions de la sociologie des entourages politiques sera appréhendée dans un état de raréfaction des ressources politiques. Quels sont les relais avec les citoyens, l’économie des échanges symboliques entre élus et électeurs et les spécificités observables en région PACA par comparaison avec la région Picardie-Nord Pas de Calais ?

Intervenants :

  • Rémi LEFEBVRE, Professeur de science politique à l’Université Lille 2, CERAPS – Centre d’Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (UMR 8026) CNRS.
  • Nicolas MAÏSETTI , Docteur en Science Politique – Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Chercheur associé au Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (LATTS, UMR 8134 CNRS) et Post-doc ANR POCK « Politique et corruption : argent immoral et influence politique en Allemagne et en France aux XIXe et XXe siècles » (POCK/2) coordonné par Frédéric Monier (Centre Norbert Elias, Université d’Avignon) et Cesare Mattina (Lames, Aix-Marseille Université)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *